La réglementation autour du complément alimentaire

Plus que jamais plébiscités par les consommateurs, les compléments alimentaires peuvent permettre à votre marque de s’imposer dans le secteur de la beauté et/ou du bien-être. Concentrés de nutriments, de vitamines et de plantes, ces produits doivent néanmoins répondre à de hauts standards de qualité et à une réglementation stricte. Façonnier de compléments alimentaires et ultra spécialisé, le laboratoire Nutra Skills vous accompagne de la conception à la commercialisation de vos compléments alimentaires. Il vous permet de vous assurer de respecter toutes les réglementations en vigueur.

Compléments alimentaires : un encadrement strict

Considérés comme des denrées alimentaires, ces produits ne nécessitent pas d’autorisation de mise sur le marché.

D’autres obligations les accompagnent cependant :

Il est par exemple nécessaire de les déclarer auprès de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la DGCCRF avant leur commercialisation. Cette dernière se réserve le droit d’opérer des contrôles en matière de sécurité de consommation. Elle peut par ailleurs vérifier le dosage des actifs pour valider vos allégations.

Lors de la commercialisation de vos compléments alimentaires, vous devez répondre à des obligations de sécurité. Ces dernières concernent par exemple l’hygiène de votre production, mais aussi les contacts éventuels avec des ingrédients interdits, etc. Nutra Skills travaille avec méthodologie pour que vos produits respectent l’ensemble de ces points de la législation.

Des dispositions réglementaires fixent également la liste des ingrédients et des matières premières autorisées dans les compléments alimentaires. Il en est de même pour les doses journalières à ne pas dépasser.

La réglementation des compléments alimentaires s’applique également à vos allégations utilisées dans votre campagne de commercialisation ou sur vos packagings. La législation n’en autorise qu’un nombre limité. 

L’expertise réglementaire chez Nutra Skills

Afin de concevoir et produire avec vous un complément alimentaire sûr et qualitatif, nous mettons nos équipes spécialisées à votre disposition :

  • Nos spécialistes se chargent de la vérification de la conformité réglementaire de vos formulations.
  • Nous validons par ailleurs vos allégations marketing, aussi bien en matière de bien-être, que de beauté ou de nutrition. Nous nous appuyons pour cela sur les textes de référence ainsi que sur les dispositions réglementaires.
  • Nous nous assurons que vos packagings respectent les obligations légales. Nous procédons à la relecture des étiquetages.

Pour faciliter la conception de vos compléments alimentaires, le laboratoire Nutra Skills prend également en charge vos démarches réglementaires. Les déclarations et certifications sont réalisées pour vous, auprès des organismes compétents. Nos équipes réalisent en outre le suivi des demandes auprès des autorités réglementaires. Nous pouvons ainsi vous offrir un accompagnement complet et personnalisé.

Si cela est nécessaire, les équipes Nutra Skills adaptent les formulations. Les changements effectués permettent alors de suivre la législation et de ne pas retarder la commercialisation de vos compléments alimentaires.

Bon à savoir : Nos équipes anticipent les changements de législation

En veille constante en matière de réglementation, nos équipes sont capables d’anticiper les changements de législation. Ces modifications sont ainsi automatiquement appliquées à vos formulations et allégations. 

Les compléments alimentaires bio : une réglementation spécifique

Vous souhaitez peut-être sourcer des ingrédients et des matières premières biologiques pour concevoir vos compléments alimentaires. Ces derniers doivent alors répondre à une réglementation supplémentaire et spécifique. Le laboratoire Nutra Skills vous apporte ici aussi son expertise.

Nos équipes peuvent ainsi vous accompagner en matière de réglementation :

  • Dans le respect des obligations d’étiquetage des compléments alimentaires bio.
  • Pour le contrôle de vos produits finis : ingrédients, pureté, dosages, etc.
  • Ainsi qu’en matière de traçabilité.

La réglementation de l’étiquetage des compléments alimentaires

Quelles que soient leur forme et leur formulation, les compléments alimentaires s’accompagnent d’un étiquetage spécifique.
Ce dernier est soumis à une réglementation stricte qui impose :

De mentionner toutes les informations nécessaires pour éclairer le consommateur et ne pas l’induire en erreur. C’est par exemple le cas de la composition du complément alimentaire bio, ou non.

Les allégations marketing ne doivent pas attribuer à vos compléments alimentaires des propriétés de prévention ou de traitement d’une maladie.

Une taille minimale est requise pour l’impression des caractères. La lisibilité doit ainsi être assurée.

Le packaging doit également mettre en évidence la présence d’allergènes si le produit fini en contient. Il en est de même pour les nanomatériaux.

La France impose par ailleurs d’indiquer clairement le seuil et/ou l’avertissement liés au dosage de certaines plantes ou certains ingrédients.

Il est enfin nécessaire d’indiquer clairement que la prise de compléments alimentaires ne remplace en rien une alimentation variée et équilibrée

La réglementation spécifique qui concerne les compléments alimentaires est parfaitement connue des équipes du laboratoire Nutra Skills. Cela leur permet de vous garantir une parfaite sécurité en ce qui concerne vos produits. Nos experts travaillent en prévention du respect de ces obligations dès l’étape du développement de votre formulation. Ils suivent ensuite le produit à chaque étape de sa conception. 

Lorsque vous commercialisez un complément alimentaire, vous vous engagez à assurer sa conformité. Il vous faut pour cela vous appuyer sur une réglementation stricte que connaît parfaitement le laboratoire Nutra Skills. Contactez-nous pour bénéficier de l’expertise ultra spécialisée de nos équipes en matière de réglementation.