L’innovation dans les compléments alimentaires

L’innovation est au cœur de nos préoccupations.

Nous mettons un point d’honneur à proposer les compléments alimentaires les plus efficaces et innovants du marché. Nous sélectionnons les matières premières et les packagings les plus adaptés au besoin de nos clients.

Ainsi, chaque année, nous proposons le lancement de plus de 200 nouveaux produits pour l’ensemble de nos clients.

De même, nous pouvons compter sur plus de 180 fournisseurs référencés de matières premières et de packaging, qui nous permettent de répondre fidèlement aux cahiers des charges de nos clients, tout en proposant des innovations pertinentes pour chaque marque.

Un service Recherche et Développement
en veille sur les innovations et résultats d’études cliniques

Nutra Skills possède une équipe Recherche et Développement (R&D) performante, composée de scientifiques expérimentés et spécialisés dans la formulation et la fabrication de compléments alimentaires.

Notre équipe procède au choix des actifs en fonction des allégations souhaitées. Elle définit le dosage recommandé pour une efficacité optimale au prix cible de chaque complément alimentaire. Nos scientifiques possèdent toutes les compétences en matière d’expertise réglementaire, ainsi que sur le choix de la forme galénique la plus adaptée. 

Concernant le processus d’industrialisation de la formule, les essais laboratoire, puis un lot pilote, sont systématiquement lancés pour les nouveaux produits. Puis, une sélection rigoureuse du packaging le plus adapté en fonction de la galénique retenue et du positionnement marketing de la marque est faite. Cette phase s’appuie sur une veille des tendances et innovations internationales.

Nous restons attentifs aux innovations dans le secteur, qu’il s’agisse de matières premières ou de packagings, afin de proposer à nos clients des produits qui seront compétitifs sur le marché. 

Le sourcing des matières premières

Toute l’expertise Nutra Skills repose sur l’équilibre nécessaire pour trouver les meilleurs composants en termes de qualité, d’efficacité et de durabilité de la ressource utilisée.

Ainsi, nous effectuons un sourcing efficace des différents ingrédients et matières premières disponibles sur le marché, en France et à l’international.

Pour un même ingrédient, il peut y avoir plusieurs sources ayant le même effet sur l’organisme.

Notre but est ici de privilégier les composants les mieux assimilés, permettant une meilleure efficacité.

Une fois les matières premières sélectionnées, nous travaillons également sur les différentes synergies qui peuvent agir entre les composants d’un même complément alimentaire. 

La sélection des packagings

L’innovation dans les compléments alimentaires ne repose pas seulement sur la composition de ceux-ci. En effet, nous effectuons également une veille  constante sur les packagings les plus adaptés et les plus durables.

Des modèles de flacons, couvercles et emballages arrivent régulièrement sur le marché, lesquels nous testons. Pour la plupart, des modèles à l’empreinte écologique réduite, plus respectueux de l’environnement tout en préservant la qualité du produit. Nous privilégions les matériaux d’origine végétale et/ou recyclables, afin de réduire la présence de plastique dans nos conditionnements.

Par exemple, dès 2010, avec 10 ans d’avance sur nos concurrents, nous proposions à nos client un pilulier écologique composé à

97 % de PLA (Acide Poly Lactique),
un matériau 100 % renouvelable
et d’origine végétale à 99,5 %.

Celui-ci est en effet constitué d’amidon de maïs sans OGM, et bénéficie d’une coloration d’origine naturelle.

Nous travaillons en relation de partenariat avec nos principaux fournisseurs, qui nous connaissent bien et qui ne manquent pas de nous proposer les dernières innovations du marché.

La formulation au plus près des études cliniques et découvertes scientifiques

Notre lien étroit avec les fournisseurs nous permet de sélectionner les meilleurs ingrédients objectivés (c’est-à-dire ayant fait l’objet d’études cliniques) et d’innover sans cesse dans l’utilisation de ceux-ci.

Avec ces ingrédients, nous avons la possibilité de créer des concepts produits, innovants et novateurs.

Nous avons par exemple :

En 2016 nous avons proposé au Vitafoods la boisson CHOC’ORGANIC PROTEINS


Historique présentation produit :

« CHOC’ORGANIC PROTEINS ce sont des protéines végétales bio sans additifs ni conservateurs.
Ce produit est adapté aux sportifs et aux régimes spéciaux : végétariens, végétaliens, intolérants au lactose.
Il est pratique par son côté nomade et sa facilité d’utilisation : dans sa bouteille légère, ajoutez simplement de l’eau – agitez et appréciez son bon goût de chocolat.

Choc’organic proteins est la réponse idéale à la demande croissante des consommateurs pour un sport naturel et BIO »

Ce produit a été sélectionné au concours « French innovation » organisé par Business France. Il a été exposé sur le French Innovation Corner du pavillon France.

Et nous avons remporté le prix des visiteurs du Vitafoods 2016.

L’innovation dans la production

La mission délicate consiste à adapter une formulation nouvelle et innovante à la production industrielle.

Prenons l’exemple de l’aromathérapie :

Pour faciliter la prise d’huiles essentielles par voie orale, l’équipe R&D industrielle a dû travailler la technique d’imprégnation des huiles essentielles dans un comprimé. L’aromathérapie sous forme sèche.

Encore une mission réussie !

Limites apportées par la réglementation

Les compléments alimentaires sont en revanche soumis à une déclaration auprès de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui examine leur composition. C’est cette instance qui réalise des contrôles, et établit des listes de substances autorisées ou non, ainsi que les doses journalières maximales.

L’Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire) rend quant à elle régulièrement des rapports sur les substances présentes dans les compléments alimentaires, des mises en garde ou recommandations. 

À l’échelle européenne, le statut des compléments alimentaires est fixé par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006 du Parlement. La Commission européenne définit de son côté la liste des allégations de santé qui peuvent être mentionnées sur les produits. 

Nutra Skills met un point d’honneur à investir des moyens humains et techniques dans deux équipes de R&D, formulation et industrielle, afin de proposer à nos clients les produits les plus performants et novateurs sur le marché.

Le sourcing des matières premières, le travail sur le packaging et le savoir-faire industriel viennent compléter ces engagements qui permettent de nous adapter aux besoins de nos clients.