Les compléments alimentaires pour le bien-vieillir : sur quelles promesses innover ?

Les séniors (plus de 55 ans) représentent 31 % de la population française actuelle(1). De plus, la population mondiale vieillit et la France n’y échappe pas ! La part des 65 ans et plus serait de 28 % en 2050 contre 21 % aujourd’hui(2).

D’ailleurs, les séniors sont 50 % à consommer des compléments alimentaires pour se maintenir en bonne santé(1). Aussi, 25 % des consommateurs dans la population générale indiquent prendre des compléments alimentaires pour « bien vieillir »(3). Cela peut renvoyer à une volonté de prévenir certaines pathologies auxquelles les séniors sont notamment confrontés.

Le « bien vieillir » est une préoccupation croissante de la population et un véritable enjeu pour le marché mondial des compléments alimentaires. Le marché des produits spécialement pensés pour le « bien vieillir » pourrait atteindre 6 milliards de dollars en 2030 contre 3,7 milliards de dollars en 2021(2).

Compléments alimentaires pour le bien-vieillir :

la gestion du métabolisme, un enjeu de santé publique.

La gestion du métabolisme : quels troubles concernés ?

Les troubles du métabolisme sont souvent bien connus des séniors. Les plus présents sont :

  • L’hypertension artérielle, qui est définie comme une « augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères »(4). Cette pathologie est la plus fréquente en France, et touche près d’un adulte sur trois(5).
  • L’hypercholestérolémie, qui elle correspond à une teneur trop élevée de cholestérol dans le sang(6). Elle concerne près de 30 % de la population française. Et la prévalence augmente avec l’âge : 55 % des 65-74 ans ont une hypercholestérolémie(7).
  • Le diabète est une maladie chronique, caractérisée par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Plus de 5 % de la population française a un traitement pour le diabète en 2020(8).

Les ingrédients clés de la gestion métabolique

L’usage de certains ingrédients dans les compléments alimentaires pour le « bien vieillir » ont des effets bénéfiques sur les troubles principaux du métabolisme :

  • Pour l’hypertension artérielle : l’olive et le potassium
  • Pour l’hypercholestérolémie : la levure de riz rouge, les stérols végétaux, les oméga 3 et les probiotiques
  • Pour le diabète et la régulation de la glycémie en général : les fibres qui ralentissent l’absorption des glucides dans l’intestin, les polyphénols, le chrome, les protéines de lait hydrolysées ou encore la cannelle.

Compléments alimentaires pour le bien-vieillir :

la promesse mobilité, marché de niche ?

La mobilité : jonction entre les articulations et les os

La mobilité est une grande préoccupation des séniors. En effet, les troubles qui affectent leurs articulations et leurs os sont multiples ! Avec l’âge, les articulations et les os sont mis à mal, avec :

  • L’arthrose, une usure voire destruction du cartilage articulaire au niveau d’une articulation(9). Cette pathologie touche 17 % des Français et 65 % des plus de 65 ans(10).
  • L’ostéoporose, caractérisée par une diminution de la densité osseuse et une altération de structure des os. Les femmes sont les plus touchées : 39 % en souffrent à 65 ans en France et 70 % des 80 ans et plus(11).

Face à ces troubles, les compléments alimentaires qui se positionnent pour la santé des articulations ont le vent en poupe ! Ainsi, les ventes cumulées ont atteint 60 millions d’euros en 2021 avec une progression de 8,08 % par rapport à 2019(1).

Les ingrédients : entre origine végétale et composants naturels des articulations

Les compléments alimentaires pour le bien-vieillir des articulations et des os comprennent comme actifs phares :

  • Pour la santé des articulations :
    • Les substances : glucosamine, chondroïtine, acide hyaluronique et collagène, des actifs incontournables et connus des consommateurs. Ingrédient naturel et bénéfique pour les articulations, le collagène marin se fait une place dans le marché des compléments alimentaires(12).Les vitamines et minéraux : vitamine C, magnésium et cuivre.
    • Les extraits de plantes : Harpagophytum, Boswellia, Cynorhodon ou églantier.
  • Pour la santé des os, les classiques vitamines et minéraux comme les vitamines C et D et le calcium.

Compléments alimentaires pour le bien-vieillir :

améliorer la santé cognitive.

De l’amélioration des facultés cognitives à la prévention des maladies neurodégénératives ?

Les compléments alimentaires pour le bien-vieillir peuvent aussi aider à soutenir les facultés cognitives des séniors. Parmi les pathologies les plus fréquentes, on retrouve :

  • La maladie de Parkinson : les neurones à dopamine dégénèrent en se manifestant par des troubles moteurs. En France, 272 550 personnes sont traitées pour cette maladie neurodégénérative(13).
  • La maladie d’Alzheimer : troubles de la mémoire, de l’orientation dans le temps et dans l’espace. 20 % des plus de 80 ans sont touchés en France(14).

Egalement, une tendance s’est invitée dans la volonté de prendre soin de sa santé cognitive voire de l’améliorer : le « biohacking ». L’objectif est de devenir une meilleure version de soi-même en consommant des produits stimulant les capacités et performances cognitives.

Quels ingrédients pour la santé cognitive ?

Les compléments alimentaires pour le bien-vieillir peuvent jouer sur les ingrédients-clés pour la santé cognitive :

  • Les Oméga 3
  • Les vitamines B
  • Les extraits de plantes : adaptogènes et phytomolécules

Voir : Les plantes dans les compléments alimentaires : application, perception et innovation 

L’augmentation de la prévalence des maladies et troubles des personnes âgées, ainsi que le vieillissement de la population, ouvrent la voie vers des solutions pour soulager voire prévenir les différents maux. Le marché des compléments alimentaires pour le bien-vieillir ne demande qu’à être développé sur la base des clés d’innovation.

Voir : Compléments alimentaires innovants : les clés de la réussite. 

  1. Enquête Harris interactive pour Synadiet, 2022.
  2. Actif’s n°81, 11-2022.
  3. Innova Health & Nutrition Survey 2021, Nutrition Insight, 2022.
  4. Ameli, consulté le 05/04/2023. Hypertension artérielle (HTA)
  5. Santé publique France, consulté le 05/04/2023. L’hypertension artérielle en France.
  6. Ameli, consulté le 05/04/2023. Hypercholestérolémie.
  7. Santé publique France, consulté le 05/04/2023. Cholestérol LDL moyen et prévalence de l’hypercholéstérolémie LDL.
  8. Ameli, consulté le 05/04/2023. Qu’est-ce que le diabète.
  9. Ameli, consulté le 05/04/2023. Arthrose du genou : définition et facteurs favorisants.
  10. Haute Autorité de Santé, consulté le 05/04/2023. Questionnaire de recueil du point de vue des patients usagers pour l’évaluation d’un médicament.
  11. Ameli, consulté le 05/04/2023. Comprendre l’ostéoporose.
  12. Actif’s n°76, 09-2021.
  13. Ameli, consulté le 05/04/2023. Comprendre la maladie de Parkinson.
  14. Ameli, consulté le 05/04/2023. Comprendre la maladie d’Alzheimer.
  15. France Alzheimer, consulté le 05/04/2023. Premiers repères sur la maladie d’Alzheimer.