Innover pour les compléments alimentaires de la sphère digestive

Image de benzoix sur Freepik

Le marché global des compléments alimentaires pour la sphère digestive est en pleine évolution. En effet, les ventes en valeur ont atteint 172 millions d’euros, soit une croissance de 10,9% entre 2021 et 2022, et les ventes en volume ont augmenté de 12,9%, atteignant 12,6 millions d’unités de consommation sur la même période.(1)

En 2022, ce marché représente 14,1% du marché total en pharmacie, derrière les compléments pour le stress/sommeil et ceux pour la vitalité.

Voir : Compléments alimentaires stress-sommeil : une promesse (toujours) en vogue.

Cet envol du marché des compléments alimentaires pour la sphère digestive s’explique notamment par un constat alarmant : plus de 1 Français sur 2 déclare souffrir de problèmes intestinaux de manière régulière.(2)

Aussi, la prise de conscience croissante du lien entre la santé intestinale et la santé globale, est un facteur supplémentaire de l’intérêt grandissant pour les compléments alimentaires pour la santé digestive.

Troubles de la sphère digestive : de l’inconfort aux maladies chroniques

Les troubles digestifs les plus courants en France

Il existe différents types de maux liés à la sphère digestive.

Les troubles digestifs, sont ceux qui touchent le plus de personnes avec près de la moitié des Français qui sont concernés(3). Les symptômes sont connus et assez aisément traités. Il s’agit de diarrhée (63%), ballonnements (58%), constipation (51%), maux d’estomac (51%) et gaz (47%).(4)

Une problématique qui est en croissance est le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII). Ce dysfonctionnement de l’intestin grêle et du côlon provoque une gêne importante pour les personnes qui en souffrent, soit 5% de la population française.

Les intolérances alimentaires quant à elles touchent 15 à 20% de la population mondiale. Elles sont caractérisées par l’apparition de symptômes variés, suite à l’ingestion d’un aliment que le corps ne tolère pas.

Enfin, parmi les « maux » il existe deux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) :  la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). La maladie de Crohn touche plus de 11 millions de personnes dans le monde et 3 millions en Europe(5). En France, 1 personne sur 1000 est concernée, avec chaque année 8 nouveaux cas pour 100 000 habitants.(6)

Des causes liées au contexte sociétal 

L’augmentation de l’apparition de troubles digestifs en tout genre peut avoir plusieurs origines. A commencer par l’évolution des habitudes alimentaires.

En effet, la population privilégie de plus en plus les aliments raffinés et ultra-transformés, qui impactent grandement l’équilibre du milieu digestif.

Lien entre état émotionnel et confort digestif 

L’état de la sphère digestive peut également être lié à l’état émotionnel. Effectivement, l’expression « l’intestin est notre deuxième cerveau » n’est pas anodine. L’état émotionnel et le confort digestif exercent une influence réciproque l’un sur l’autre. En effet, le système nerveux entérique, présent dans l’intestin, communique en permanence avec le cerveau.

D’ailleurs, environ 88% des Français pensent que les problèmes intestinaux peuvent avoir un impact sur leur état émotionnel et, en parallèle plus de la moitié estime que les émotions négatives, comme le stress, ont un impact sur leur confort digestif. Cela se confirme au niveau physiologique : 80% des neurones de l’intestin sont afférents c’est-à-dire qu’ils envoient des informations au cerveau et 20% sont efférents c’est-à-dire qu’ils reçoivent des informations du cerveau.(7)

Les ingrédients et galéniques innovants pour la sphère digestive

Dans l’accompagnement des désagréments de la sphère digestive de nombreux ingrédients sont envisageables.

Parmi les plus connus et reconnus de l’univers végétal, on retrouve des ingrédients tels que l’anis étoilé, la badiane, la menthe poivrée et le desmodium. Cependant, des ingrédients plus innovants tels que le basilic, la canneberge, l’estragon et la coriandre ont également été identifiés pour leur efficacité dans le traitement des troubles digestifs.

A cette liste s’ajoute aussi d’autres substances telles que les fibres, la bétaïne (issue de la betterave) et le charbon végétal pour leurs propriétés en faveur d’une bonne santé de la sphère digestive.

Des substances plus innovantes telles que les polyphénols, les alginates d’univers marin, le butyrate, les enzymes et les postbiotiques émergent pour soutenir la santé digestive.

Voir : Le point sur les pré, pro et post-biotiques dans les compléments alimentaires.

Les postbiotiques ont pour action de rééquilibrer le microbiote intestinal, un facteur clé de la santé digestive. Lorsque ce dernier est déséquilibré, on parle alors de dysbiose. Cette situation peut ensuite entraîner des troubles digestifs.

Enfin, des aliments fermentés et aliments spécifiques peuvent être recommandés en fonction des troubles. Par exemple, éviter les aliments acides et privilégier les aliments riches en fibres en cas de gastrites.

Les promesses : un levier d’innovation pour la sphère digestive

Les innovations du secteur peuvent se faire également par le biais des promesses adressées.

Elles sont d’ailleurs de plus en plus précises, comme en témoigne l’apparition en 2015 du segment SII ou encore le sujet grandissant de la perméabilité intestinale.

Certaines promesses se renouvellent, comme celles des anti-acides et reflux, et laxatifs et anti-diarrhéiques, avec l’usage d’ingrédients innovants.

D’autres comme les promesses flatulences et ballonnements misent sur le mode d’action pour sortir du lot avec la garantie d’une action rapide, tant par le choix des ingrédients choisis que par la galénique.

Conclusion

Aujourd’hui, la sphère digestive est un segment clé du marché de la nutraceutique pour innover.  Avec une approche de plus en plus holistique, les promesses se précisent et les compositions et galéniques suivent le mouvement. La frontière devient de plus en plus mince entre la prévention des troubles et l’accompagnement des patients qui souffrent de pathologies. Les compléments alimentaires pour la sphère digestive n’ont pas fini de nous surprendre !


[1] Nères en partenariat avec OpenHealth Company,  Baromètre 2022 des produits de santé et de prévention de premier recours en pharmacie,2023

[2] Actif n°82, La digestion en transit, 2023

[3] Ifop, Les Français et les troubles digestifs, 2021

[4] Actif n°82, La digestion en transit, 2023

[5] Ipsos, Nutrition in a pill: Europeans’ attitudes towards food supplements, 2022

[6] Amelie, Maladie de Crohn : définition et facteurs favorisants, 2020

[7] Actif n°82, La digestion en transit, 2023